Nos vignes sont cultivées en bio. Depuis de très nombreuses années pour la plupart d'entre elles. Elles sont enracinées dans des sols vivants. Cela se mesure dans nos analyses de sol, surtout cela se voit. En automne et en hiver, des herbes variées, nombreuses, endémiques -nous ne semons rien- envahissent les parcelles. On y travaille, et on s'y promène, dans une saine ambiance de prairie naturelle, environnée de bois, agréable pour le vigneron, pour la faune, les promeneurs, les habitants du village et le troupeau de chèvres local.
Au printemps quelques labours prennent le contrôle, émiettent la terre et limitent la concurrence pour l'eau, tellement précieuse, mais nous laissons toujours une bande enherbée, de manière que la flore reste diverse même au coeur de l'été.
Pas de vins vivants qui ne soient issus de sols vivants.
Depuis 2003 nous avons adopté la biodynamie, c'est un moyen d'élargir notre regard. Faire du vin c'est bien sûr donner le maximum pour essayer de faire bon, pour donner du plaisir, mais c'est aussi, pour nous, essayer de capter un peu de l'esprit de ces petits morceaux de terres inspirées que sont nos terroirs.
Même philosophie et même attitude en cave, où nous privilégions une intervention minimum, et où nous n'avons recours qu'à un peu de SO2.
Le Terroir
Les vignes se situent sur le terroir historique de l'appellation Saint Georges d'Orques qui regroupe 5 villages à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier.
Murviel les Montpellier est une de ces communes; située sur une colline, on aperçoit à l'horizon la Méditerranée.
Les hommes de la préhistoire y ont habité. Les romains ont construit un temple et un oppidum qui est à l'origine du nom du village : vieux mur = mur viel (site archéologique à visiter).
Les vins de "Saint Georges" ont joui pendant des siècles d'une renommée qui allait bien au delà de nos frontières ; exportés dès 1700 à la cour de Russie, importés par Jefferson, futur président des Etats-Unis à la fin du 18ème...